fbpx

3 astuces pour devenir un combattant redoutable

Vous l’aurez compris si vous lisez notre newsletter, pour progresser dans les sports de combat il faut pratiquer un entraînement régulier. Ainsi si tu veux devenir plus fort et être capable de réagir en cas de situation critique, il va falloir que tu t’entraines correctement.

Dans le cas du Wing Chun on peut comparer l’entraînement nécessaire à un trépied. Retirez un pied et vous tomberez par terre. Si vous avez un pied plus grand que les autres, vous tomberez par terre. Pour en revenir à l’art martial si vous travaillez les trois points suivants vous allez vite constater des progrès.

Renforcer son physique

Oui on avait dit que vous n’aviez pas besoin d’être musclé pour commencer le Wing Chun. On ne revient pas là dessus. Cela dit si vous voulez progresser il va falloir améliorer votre condition physique. Pour augmenter votre force, tout d’abord, afin de donner à votre adversaire des coups dont il ne se relèvera pas. Et si vous considérez la self défense comme un bon moyen d’apprendre à vous échapper en cas d’agression, faire un peu de cardio vous sera toujours utile. Idem si vous souhaitez vous battre plus longtemps que votre adversaire.

Améliorer sa technique

Ce point est le plus évident. Plus vous apprendrez et répéterez de gestes techniques plus vos réflexes seront aiguisés et vous permettront de répondre avec fulgurance lors d’une attaque. Grâce à des exercices spécifiques, vous allez développer votre ressenti tactile. Vos réflexes physiques vont devenir plus rapides que vos réflexes visuels ce qui va maximiser votre temps de réaction.

Développer son mental

Le mental arrive en 3ème position car il est influencé par les deux premiers points. Si vous êtes plus fort et maitrisez bien vos techniques vous serez forcément plus confiant. Il y a cependant certaines choses sur lesquelles vous pouvez travailler.

Afin d’éviter la sidération et de surmonter votre peur dans les situations critiques il est intéressant de travailler sa capacité d’observation. Elle vous permettra d’appréhender plus facilement ce qu’il se passe et de préparer des réponses adaptées.

La patience est aussi importante. On vous apprend à vous défendre, mais toutes les situations tendues ne se règlent pas physiquement. Parfois il suffit de savoir attendre le bon moment, avoir le bon timing. Lorsque vous acquérez du « sang froid » vous pouvez choisir la réaction la plus adaptée à la situation.

Enfin les mises en situation et les exercices de confrontations que l’on propose dans nos cours, vont venir solidifier votre assurance acquise avec les deux premiers axes.

Voilà les trois axes d’entraînement pour devenir plus fort. Si l’un des trois est négligé le résultat ne sera pas satisfaisant.

Pour obtenir de bons résultats il faut un entraînement régulier mais également une progression sur les 3 axes que sont : le physique, la technique et le mental.


C’est pour cette raison qu’il est important de trouver un enseignement et en enseignant capable de te diriger vers un développement harmonieux de vos aptitudes martiales. Afin que chacune marchent en synergie et soient pour les 2 autres un coefficient multiplicateur de vos performances. Car en développant votre force physique, votre technique deviendra redoutable. En développant votre technique vous prendrez de l’assurance et renforcerez votre mental. En entraînant votre mental vous libérerez vos énergies et vous serez capable d’utiliser vos techniques et votre force.

Venez travailler votre technique et votre mental dans nos cours de self défense

Laisser un commentaire

Fermer le menu