Est-ce utile de pratiquer la Self Défense ?

C'est une question qui revient régulièrement dans les groupes de discussion dédiés aux Arts Martiaux et sports de combat sur internet. C'est lors de l'un de ces échanges, où certains affirment que la boxe c'est tout et que les autres représentants de disciplines martiales sont des "Mytho-jitsu" (Terme rendu célèbre par l'ex champion de MMA Cyrille Diabaté), que Emilie Herbert a écrit la réponse ci-dessous que j'ai trouvée particulièrement juste et bien argumentées. Avec sa permission j'en ai donc fait un article que je te laisse lire et commenter.

Deux combattants en cours de Self Défense

Avant-propos

Avant de te partager son retour, je voudrais replacer un peu le contexte. La question de l’utilité réelle de la pratique de la Self Défense sur les réseaux sociaux a pris une certaine ampleur avec le débat entre Cyril Diabaté et Franck Ropers (vidéo disponible ici). 

Cyril Diabaté (ancien combattant de MMA) avance l’argument du manque d’efficacité dans les cours de self défense où, selon lui, le fait que les coups ne soient pas portés à 100% rend l’enseignement obsolète. Il dit que tant que tu n’as pas connu réellement une situation de stress ou d’agression tu ne peux pas savoir comment tu vas réagir, que ce qui est appris dans les cours de Self Défense tient trop de la théorie. Il pense que pour avoir une chance dans la rue il faut être un combattant aguerri et que ce n’est pas donné à n’importe qui.

Franck Ropers dissocie la Self Défense du sport de combat et de l’art martial, indiquant qu’il y a d’autres aspects à prendre en compte comme la psychologie, communication ou même juridique.

Franck Ropers estime qu’une personne, même si elle n’est pas physiquement prête, qui a conscience de ce qui peut lui arriver a plus de chances de pouvoir s’en sortir lors d’une agression qu’une personne qui n’est pas sensibilisée à la Self Défense.

Il y a toujours quelque chose à apprendre pour s’en sortir en cas d’agression.

Les internautes ont ensuite « choisi leur camp” et comme tu pourras le constater dans les commentaires sous ma vidéo “Wing Chun Vs MMA” la bienveillance n’est pas toujours de mise dans les commentaires. Cela a été relancé par l’arrivée sur YouTube de Jean Carillo qui s’est fortement attaqué à Ropers et une vidéo plus récente de Cyril Diabaté.

Le message d'Emilie

“Pour conclure ? (je fais une réponse un peu collective, concertée, vu qu’on est plusieurs à re-revoir sans cesse ce sujet, c’est un avis assez collectif avec mes enseignants)

– Cyril Diabaté a déjà perdu. Si son but est de vraiment faire la police des mythos de la self-défense, il n’a qu’à s’engager dans l’ IGAM (structure qu’on a déjà évoquée) et son « service action » le MACADAM. C’est nettement plus efficace avec des moyens autres que casser la goule aux prétendus mythos. Et pourtant il y aura toujours des mythos, des arnaques, des profs qui pensent avoir toutes les solutions…

Seulement voilà, dommage pour lui, mais Franck Ropers et autres ne sont pas visés par la « police secrète » et les « interventions procédures » de ces structures là bien au contraire (avec des variations).

Si son but est de faire parler de lui en faisant un combat sportif, c’est mort aussi pour lui. Ça ne prouvera rien et ça ne changera rien. Ça démontre juste son ego. Personne n’est assez débile pour l’affronter sur son «terrain» ce qui ne prouvera pas du tout que leur méthode de self est « moins bien » que ce qu’il fait.

Grosse erreur de tout le monde que de penser que la self-défense c’est seulement du combat sportif ou même du combat de survie. Cela a été dit par de certains membres du groupe, la prévention, les stratégies, les moyens différents que vos muscles sans cervelle (et le fait que le groupe Prévention contre les agressions intéresse peu montre bien le « niveau » martial de certains membres, je ne parle pas du niveau technique mais du niveau de réflexion profonde de la chose).

Les « discussions et la théorie » sont ce qui animent les réseaux sociaux, à part de visionner des combats de ring qui sont comme les matchs de foot, toujours le même scénario, un winner et un looser, mais pas de perte humaine. L’ego encore.

Vu que la défense personnelle englobe tous les moyens pour se défendre et se protéger, Diabaté pourrait perdre contre nous, tous les moyens étant bons pour remporter la victoire, on a le choix entre des méthodes peu orthodoxes du genre service action de la DGSE (sabotage, colportage de fausses rumeurs dans les médias, « accident », etc.) ou des méthodes plus officielles (contrôle de l’Urssaf et des impôts ou du ministère des Sports qui trouveront bien quelque chose, garde à vue musclée pour incitation au trouble de l’ordre public, ou autre).

Le fait, déjà, de ne pas répondre à ses sollicitations, c’est déjà de la self-défense intelligente. Plus sauvage, il y a aussi l’usage des armes en tous genres, pas forcément traditionnelles. Une balle dans le pied et terminé Diabaté (wow ça rime).

C’est ça le « combat sans aucune règle ». Beaucoup trop de monde confondent le sport martial avec les vraies sciences martiales, de guerre, qui mélangent un arsenal technique que vous ignorez dans les clubs, ou des stratégies qui ne sont pas enseignées toujours dans vos clubs de sport martial ou d’arts de combat « traditionnels ».

Malgré tout Diabaté n’a pas entièrement tort, comme Jean Carillo des fois, sauf que ça reste au niveau de la cour de récréation d’école primaire, du genre qui a la plus grosse.

Qui a la plus grosse, qui est le meilleur dans l’art du combat, qui a « réponse à tout » dans un certain sens ? Facile, toujours la même réponse = l’Etat et ses moyens techniques, humains, financiers. Le reste c’est du pipi de chat avec chacun sa route, dérisoire et de toute façon impuissant face à plus fort que l’État ou les puissances mondiales (multinationales, banques, et autres qui contrôlent tout = la Nature).

On a déjà parlé de toutes ces « visions » très différentes de ne parler que de prouesses physiques, et c’est comme pisser dans un violon… Alors on n’y reviendra plus.

Merci d’avoir lu, même si ça reste du chinois pour les 3/4 des habitués des groupes Facebook. 🙂

La note du Sifu Johann Mau

Je trouve que cette nouvelle mode de traiter indifféremment toutes démonstrations qui n’est pas à base de gauche/droite, c’est-à-dire de Boxe anglaise de « Mytho-jitsu » est tout simplement ridicule. 

Autant je ne critique pas les sports de combat en tant qu’outil de self défense, autant je récuse complètement qu’ils soient le seul et unique moyen de se prémunir efficacement d’une agression.

Il y a beaucoup de méthodes pour développer ses aptitudes défensives et on ne doit pas toutes les rejeter parce que certaines seraient moins « réalistes ». 

Surtout que ce qui est considéré comme réaliste, c’est ce qui peut être reproduit sur un ring ou dans une cage. Comme si le combat de compétition entre deux adversaires qui ne se veulent pas véritablement du mal serait la norme dans la rue. Dans un combat rituel, sportif, c’est souvent le plus fort ou le mieux entraîné qui gagne. Dans la rue, c’est une autre histoire et ce n’est pas forcément le plus fort qui gagne.

Je rejoins Cyril Diabaté sur le fait qu’il faut se méfier de certaines pratiques marketing, la rue n’aura jamais rien à voir avec un cours de Self Défense. 

Ma vision à ce sujet c’est qu’il est toujours préférable de s’entraîner que de ne rien faire. Développer sa confiance en soi, être plus affûté physiquement et développer des techniques et stratégies pour anticiper les situations dangereuses, voilà mon conseil.

On peut avoir 10 ans ou même 70 ans, ne pas être sportif et s’y mettre, pratiquer et devenir meilleur.

Même si nos chances de s’en sortir lors d’une vraie agression n’augmente que de 5%. Qui refuserait d’avoir 5% de chance en plus de survivre?

Je te laisse avec cette interview de Nadège, qui a été agressée il y a quelques temps et pour qui les cours de Self Défense ont été bénéfiques, même si c’est une femme, même si elle a été agressée par surprise par un homme.

Laisser un commentaire