Wing Chun Nantes - Foire aux Questions

Le Sifu Johann Mau favorise l’aspect technique. Même si il propose un peu d’entrainement physique (cardio / muscu) il considère que c’est quelque chose qui peut être fait sans lui.

Nous voyons beaucoup de cours de self défense où les enseignants font 45 min de conditionnement physique, quel intérêt d’aller voir un spécialiste si c’est pour faire du conditionnement physique ?

Dans nos cours, nous favorisons la répétition par séquence pour créer des automatismes. L’objectif est d’avoir une palette variée de réactions fulgurantes et très utiles en cas d’agression.

L’aspect psychologique est souvent oublié dans les arts martiaux. Beaucoup de professeur dans les Dojos ont tendance à refuser la réalité de la rue et du combat rituel. Il faut savoir être “sale” si l’on doit sauver sa vie et celle de nos proches.

Certains exercices que vous retrouverez dans nos cours visent à casser vos barrières mentales, par exemple, le Sifu demande au groupe de marcher dans la salle d’entrainement et n’importe qui va se mettre à pousser un autre élève en l’insultant (un peu comme lors d’une agression). La suite dépend de la réaction des deux élèves.

Certains clubs de Self Défense proposent des cours plus “physiques” (avec plus de confrontation) et moins techniques. Les résultats sont là mais à quel prix et pendant combien de temps ? Souvent l’élève arrête car il est soit traumatisé soit blessé. Ce n’est pas ce que je veux pour mes élèves. Au contraire, dans notre club de Wing Chun à Nantes nous souhaitons que vous gagniez en confiance en vous et que vous vous renforciez progressivement.

Il peut y avoir des échanges de coups lors de l’enchaînement des techniques, ils sont importants pour que vous puissiez apprendre à recevoir des coups … et à en donner. L’intensité varie en fonction de votre progression et de vos aptitudes.

Le Sifu Johann Mau dispose de l’intégralité du système Wing Chun de Ip Man. Il l’enseigne à ses élèves en fonction de leur capacité d’apprentissage.

La progression est validée par un système de degrés. Le programme est disponible en cliquant ici.

Cours collectif : ils sont destinés aux adultes, vous pouvez participer à partir de 15/16 ans;

Cours particulier : ils sont ouverts à tous, les enfants sont acceptés en présence de leurs parents.

Stage : Les stages sont également pour les adultes, nous acceptons les jeunes adultes à partir de 15/16 ans.

Les cours collectifs sont ouverts à tous, ils avancent au rythme du groupe et permettent de pratiquer avec une grande variété de participants.

Les cours particuliers s’adressent à des personnes qui désirent avoir un suivi personnalisé. Pour certains c’est parce qu’ils veulent progresser plus vite, pour d’autres c’est parce que leur planning ne leur permet pas de participer aux cours collectifs. Certaines personnes ont subi un traumatisme qui ne leur permet pas de commencer directement par des cours en groupe.

Les stages présentent les mêmes caractéristiques que les cours collectifs. Ils sont plus intensifs (durée 4 Heures) et se concentrent autour d’une thématique donnée. Ils sont parfaits pour découvrir la discipline et approfondir les concepts étudiés en cours.

Vous pouvez commencer les cours à n’importe quel moment de l’année. Dans notre club de Wing Chun à Nantes, nous favorisons l’entraide et l’accueil des nouveaux pratiquants. Les plus avancés sont là pour aider les débutants à progresser.

Nous acceptons tout le monde dans nos cours. Il est souvent plus facile pour un débutant d’apprendre un art martial lorsqu’il n’a jamais pratiqué. Une personne d’une autre discipline va devoir oublier certaines habitudes pour en acquérir de nouvelles.

Oui. Nous considérons qu’il est important, tant pour les hommes que pour les femmes de se confronter à différentes morphologies. 

Oui. La partie physique est très progressive, votre corps aura le temps de s’adapter.

Dans notre club de Wing Chun à Nantes nous avons des TAO. A la manière des katas, ils vont te permettre de travailler vos postures, les mouvements de bases et les concepts du Wing Chun. Ils sont indispensables à la progression.

Vous avez une autre question ? Contactez moi directement en envoyant un mail à bonjour@selfdefensenantes.com