fbpx

Le Wing Chun c’est quoi ?

Le Wing Chun Kung Fu est un art martial de Self Défense venu de Chine. Il met en avant l’efficacité du combat et vous permet de développer vos sensations. Comme tout art martial de Self Défense il vous permet de développer vos aptitudes physiques et mentales pour apprendre à mieux réagir dans les situations de danger.

Un art martial au service de la Self Défense

La self défense est un mix de différents arts martiaux, son objectif est de vous permettre de vous sortir des situations sensibles. Elle permet de développer votre capacité à dépasser votre peur. Cela ne se limite pas au risque d’agression physique, elle peut vous permettre de mieux gérer votre stress au travail ou de plus facilement appréhender un examen. La pratique de la self-défense vous apprend à gérer vos émotions pour être capable d’affronter toutes les situations. Les cours vous mettent face à des situations réelles pour éduquer votre esprit à mieux réagir en situation d’agression ou de conflit et votre corps à adopter les bons réflexes pour conserver votre espace vital.

“L'esprit commande le corps et le corps obéit. L'esprit se commande à lui-même et trouve de la résistance”
- Augustin d'Hippone

L’histoire du Wing-Chun

L’époque et le lieu de la création du Wing Chun sont un peu vagues. L’art martial prendrait racine dans un village chinois ou paysans et marchands n’étaient pas autorisés à posséder des armes. Pour les aider à se défendre contre les invasions, les brigands et les émissaires du gouvernement impérial chinois, un maître Shaolin de “Baat Cham Dao” (n.d. couteaux pour couper les cordages des navires) leur apprend des techniques inspirées de sa propre discipline en les adaptant pour le combat à mains nues.

Par la suite cet art devient confidentiel l’objectif étant de garder l’effet de surprise. Le maître choisit son successeur qui devient à son tour le détenteur du “système”.

Dans notre culture, on connaît le Wing Chun grâce aux films Ip Man qui conte l’histoire d’un des grands maîtres de la discipline. Mais aussi via un de ses élèves que je ne vous présente plus : Bruce Lee.

“L’art que tu apprends devient ce que tu en fais”
- Tang Sang

Pourquoi pratiquer le Wing Chun ?

L’objectif principal du Wing Chun n’est pas le rendu artistique mais l’efficacité au combat. Cet art martial est particulièrement redouté pour ses contres attaques fulgurantes à courte distance.

Les principes sont simples :

  •    Si la voie est libre, avance !
  •    Si elle n’est pas libre, il faut la libérer !
  •    Si l’adversaire est plus fort, sois encore plus fort !
  •    S’il se retire, suis-le !

La particularité du Wing Chun  réside donc dans la simultanéité de la défense et de l’attaque. Ainsi un combattant qui utilise ce style cherchera constamment à réduire la distance lors d’une confrontation, ainsi il gardera l’avantage stratégique.

Il y a plusieurs axes de progression :

La répétition des mouvements permet de développer la rapidité et l’explosivité.

Des exercices spécifiques tel que le « Chi Sao » ou « mains collantes », vont permettre de développer la fluidité des mouvements et le ressenti tactile.

Enfin, par la confrontation codifié « Lat Sao » le mental et le physique vont se renforcer.Le Wing Chun développe les trois qualités essentielles qui font un bon combattant : l’efficacité de la technique, la vigueur physique et le mental d’un guerrier.

Wing chun Nantes
Wing Chun exemple d'application

“Le Kung-Fu n'a pas grand choses à voir avec le sexe ou l'âge, ce qui compte, c'est la valeur de celui qui le pratique.”
- Ip Man (Film - 2008 - Réalisé par Wilson Yip)

Qu’allez vous apprendre dans nos cours ?

Nous enseignons la pratique du Wing Chun dit “Traditionnel” qui à pour vocation d’être utile et réaliste. Les arts martiaux traditionnels sont loin de l’image folklorique que l’on peut avoir (danse, combat rituel, etc…) ils étaient à la base pratiqués pour sauver sa propre vie, permettre d’échapper à des situations dangereuses ou pour se sentir plus confiant dans la vie de tous les jours.

Nous considérons le Wing-Chun comme un réel outil de développement personnel.  Vous serez mis face à de situations réelles qui vous permettront, au fil de la pratique, d’aborder plus sereinement les situations de stress et de prendre plus facilement les bonnes décisions.

L’enseignement se fait par passage de “degrés”  :

Degrés 1 à 4 : l’élève apprend à se défendre en découvrant les bases du Wing-Chun.

Degrés 5 à 9 : l’élève devient plus combatif et approfondit les techniques de base

Degrès 10 à 12 : l’élève apprend à se défendre contre les armes, plusieurs adversaires et se prépare aux techniques avancées qui lui permettront de passer au grade de Technicien du Wing-Chun

Degrés 13 à 16 : Le Technicien apprend les techniques avancées du systèmes pour devenir Praticien du Wing-Chun et maîtriser la discipline.

Logo 2019

Avez-vous envie de vous libérer de vos chaines mentales et de pratiquer la Self Défense ? Découvrez le Wing Chun à Nantes en participant à un cours de découverte gratuitement !

Fermer le menu