Comment choisir une bombe lacrymogène ?

Bombe Lacrymogène Bannière

Tu te sens de moins en moins en sécurité quand tu sors de chez Toi ? Tu cherches une solution pour te défendre en cas d’agression ? Si tu projettes de t’acheter une bombe lacrymogène mais que tu es perdu dans les nombreux choix qui s’offrent à Toi, voici comment choisir une bombe lacrymogène !

Qu’est ce qu’une bombe lacrymogène ?

Il s’agit d’un aérosol / spray contenant une substance permettant d’aveugler, d’irriter, de gêner la respiration et de créer divers symptômes chez un individu / animal. Les bombes lacrymogènes sont des armes de défense utilisées par les particuliers ou les professionnels de la sécurité.

Est-ce légal de posséder une bombe lacrymogène ?

La loi n’est pas très claire concernant l’usage et la détention d’une bombe lacrymogène. Si l’on se réfère à ce tableau de classification “Certaines” bombes lacrymogènes et autres aérosols incapacitants d’une contenance inférieure à 100ml sont considérées comme des armes de catégorie D.

Vous pouvez acheter et détenir une arme de catégorie D.

Cependant il est interdit de porter sur soi ce type d’arme sans “motif légitime”. Ce sera donc à l’appréciation du policier/gendarme qui vous contrôlera ou du juge si procès il y a.

Il reste difficile de savoir quel modèle de bombe lacrymogène fera partie ou non de cette catégorie. Le mieux est de consulter directement la gendarmerie ou une armurerie pour valider que vous êtes autorisé à porter le modèle que vous aurez choisi.

Bien que ce soit autorisé d’acheter cette arme de défense, cela est réservé aux personnes majeures.

Quelle bombe lacrymogène choisir ?

A/ Gel ou Gaz ?

Deux composés chimiques pour deux utilisations différentes.

Le Gel est précis, en fonction de la taille de ta bombe, il faudra plus ou moins viser 🎯 pour atteindre ton agresseur. Une fois touché, le gel va se fixer sur le visage de ton assaillant et fusionner avec ses muqueuses.

Le Gaz est plus volatile, il se répand dans l’air et peut atteindre plusieurs agresseurs. A l’inverse, il a plus de chances de te toucher également, surtout si tu te trouves dans une pièce fermée ou à contresens du vent.

Pour choisir entre les deux, réfléchis simplement aux situations dans lesquelles tu seras amené à utiliser ta bombe lacrymogène. 

Pour les espaces clos et les lieux où tu n’auras pas le temps d’empêcher l’agresseur de se rapprocher : opte pour le gel. A l’inverse dans les espaces ouverts, si tu es plus susceptible de rencontrer plusieurs agresseurs ou si tu ne sais tout simplement pas viser : opte pour le gaz lacrymogène.

B/ CS, OC ou Colorante ?

Les bombes lacrymogènes CS sont celles utilisées par la police, le principe actif est très peu toxique. Celui-ci agit au contact de l’humidité des yeux, est irritant et peut créer une gène des voies respiratoires si il est inhalé.

Plusieurs sources indiquent que ce type de bombes lacrymogènes n’est pas efficace contre les animaux dangereux 🐶 ou les personnes droguées/alcoolisées. C’est du CS que l’on retrouve dans les grenades lacrymogènes utilisées par les CRS pour les manifestations.

Les bombes lacrymogènes OC ont un effet plus gênant que les précédentes. L’OC contient des molécules de piment ou de poivre qui provoquent irritations et gênes respiratoires. Apparaissant aussi sous le nom de spray au poivre la bombe OC est la plus efficace pour l’auto-défense sur le plan chimique.

▶ Utiliser à fortes doses ces deux principes actifs pourront causer des brûlures 🔥.

Les bombes lacrymogènes colorantes sont celles que tu vas retrouver sur Amazon. Le gel contenu dans ces modèles n’a pas de propriétés incapacitantes, il permet simplement de marquer votre agresseur de façon plus ou moins durable. Il permettra aux forces de l’ordre de l’identifier, mais n’a aucune chance de le neutraliser.

C/ Quel format ?

Il en existe de toutes sortes, de toutes formes et de toutes tailles. Pour la défense personnelle privilégie une bombe lacrymogène de poche qui sera facile à saisir et à dissimuler. Certaines, de petites tailles, peuvent mettre être accrochées à ton porte clés ou avoir la forme de mini pistolet. J’ai vu certains modèles avec un système de recharge.

Comment utiliser une bombe lacrymogène ?

A/ Pourquoi utiliser la bombe lacrymogène ?

Avoir une bombe anti agression c’est bien, savoir quand et comment l’utiliser c’est mieux. 👍 Elle ne te sauvera pas de toutes les situations. Ton agresseur, que ce soit un homme ou un animal, devra se trouver à une certaine distance pour en subir les effets. S’il est loin, la bombe lacrymogène peut servir à le dissuader, il faudra la sortir rapidement, signifier que tu pourrais t’en servir contre lui. 

A distance de projection, plus le temps pour les sommités il faudra agir pour repousser ou déstabiliser suffisamment celui qui est agressif pour prendre la fuite. Pour un maximum d’efficacité il faudra viser les yeux.

Une fois ton espace vital violé, il sera probablement trop tard pour t’en saisir et l’utiliser.

En résumé, la bombe lacrymogène est un bon outil de défense personnelle pour éviter qu’un agresseur ne pénètre ton espace vital.

B/ Teste là !

J’ai eu cette discussion avec ma coiffeuse récemment : suite à une situation de violation des règles de son salon par des individus qui s’est mal terminée, l’agent de sécurité lui a donné une bombe lacrymogène. Elle se sentait plus rassurée mais m’a avoué ne pas savoir comment l’utiliser. Autant te dire qu’il y a très peu de chances que dans le feu de l’action elle puisse s’en servir si elle ne l’a pas testé au moins une fois.

Le fonctionnement des bombes lacrymogènes varie en fonction des modèles. Si tu ne veux pas te poser des questions lorsque tu te fais agresser, il faut que tu saches l’utiliser :

  • Comment la déverrouiller
  • Dans quel sens l’orienter
  • Quelle est la résistance du déclencheur
  • Quelle est la distance de projection

Autant de tests que tu dois réaliser pour te préparer à l’utiliser pour te défendre contre un agresseur.

Fais ces tests de façon sécurisée chez Toi ou en extérieur. Réfléchis bien aux éléments qui pourraient venir perturber la projection (le vent, …). En fonction du type de bombe lacrymogène que tu as choisi, le produit sera plus ou moins volatile.

C/ Mets là dans un endroit facilement accessible

Tes agresseurs ne te laisseront jamais le temps de fouiller ton sac ou ton sac-à-main pour sortir la bombe lacrymogène. Tu dois pouvoir la saisir facilement dès que tu sens un éventuel danger.

Quels sont les risques lorsque l’on utilise une bombe lacrymogène ?

Le premier risque est que ton adversaire se saisisse de ta bombe pour l’utiliser contre Toi. Assure Toi de tirer vite et/ou de le faire à bonne distance.

Autre risque, le délai d’activation du produit. En fonction du modèle que tu vas acheter, le gaz/gel peut mettre plus ou moins de temps à agir sur ton agresseur. Cela peut lui laisser le temps de te toucher ou autre.

Ensuite, si tu utilises une bombe à gaz en plein vent 💨où dans une petite pièce/couloir , il y a de fortes chances que tu reçoives Toi aussi des particules. En fonction de la dose que tu prends, cela pourrait servir ton agresseur et t’empêcher de fuir correctement.

Ne plus avoir de produit me semble être un risque majeur. Si tu vises à côté et que tu n’en as plus tu pourras toujours appliquer les techniques de combat que tu apprends dans tes cours de self défense, bombe au poivre à la main pour renforcer tes frappes.

Le dernier risque est plus d’ordre légal. En cas de contrôle de police, tu dois avoir un motif légitime pour transporter une bombe lacrymogène et “au cas où je dois me défendre” n’en ai pas un. De plus, si tu l’utilises, que ton agresseur subit des brûlures graves et qu’il porte plainte contre Toi, tu devras justifier que tu agissais en légitime défense de façon adaptée à l’attaque reçue.

Dans tous les cas, la bombe lacrymogène est un bon outil d’autodéfense au même titre que l’alarme anti-agression dont tu peux retrouver le test en cliquant ici, le taser ou le stylo de défense.

Laisser un commentaire