fbpx

Être agressif pour mieux se défendre

Cela peut vous paraître un peu perturbant mais dans certaines situations il peut être judicieux d’avoir un comportement agressif pour améliorer sa défense.

Agression dans la rue

La peur de l’agressivité

Avez-vous déjà ressenti cette impression désagréable d’impuissance face à une situation de danger ? Vous êtes vous déjà senti tétanisé, incapable de bouger et de parler face à une personne agressive verbalement ou physiquement ? C’est normal.

Cet état incapacitant s’appelle la “sidération psychique”. Surpris par l’agression notre cerveau fige notre corps et par conséquent nous empêche de nous défendre. Notre non-réaction entraîne chez l’agresseur un gain de confiance car il comprend que nous ne représentons aucun danger pour lui.

Comment faire pour éviter cette situation ?

Note : Si vous souhaitez en savoir plus sur la sidération psychique je vous invite à lire l’article du site www.filsantejeunes.com à ce sujet : https://www.filsantejeunes.com/letat-de-sideration-psychique-20843

Réagir pour ne pas subir

L’idée est de montrer à l’adversaire que sa démarche n’est pas sans risque. Nous augmentons ainsi les chances de le déstabiliser et/ou de le décourager pour ainsi sortir indemne de l’agression.

Agir dans ce genre de situation peut paraître risqué. C’est vrai, mais rappelons que lors d’une agression le risque est déjà là. La question qui se pose est plutôt : allez vous subir sans réagir ou allez vous mettre des actions en place pour essayer de vous en sortir ? Êtes-vous capable d’affronter une situation extrême ?

Une fois que vous aurez fait votre choix, vient le moment de passer à l’action. Sur ce point nous ne sommes pas tous égaux. Cette capacité à réagir n’est pas innée chez tout le monde. On ne peut pas tous se mettre en colère, sortir de soi, être agressif sur commande sur commande.

Bonne nouvelle pour vous si vous êtes plutôt calme, cette capacité peut se travailler pour être utilisé dans des situations extrêmes.

L’agressivité au service de la self défense

Dans notre société colère et état agressif sont souvent associées à quelque chose de négatif. Afin de les utiliser pour notre défense, il faut tout d’abord changer notre vision de ces deux états et les considérer comme des outils créés pour nous sortir de situations critiques.

Ils nous permettent de nous transcender, de surmonter la sidération pour combattre ou échapper à notre agresseur. Si vous deviez défendre votre famille vous pourriez vous mettre naturellement dans ces états. Alors pour préserver votre vie il est tout à fait logique de les utiliser comme une arme.

C’est ici qu’interviennent la self défense et les arts martiaux. En les pratiquant vous n’obtiendrez jamais l’expérience d’une vraie situation de danger cependant vous allez apprendre à développer votre attitude agressive et à l’utiliser au bon moment, dans la bonne situation. Au delà de cela vous gagnerez de la confiance en vous pour éviter l’état de sidération; vous pourrez ainsi analyser plus facilement les situations tendues et agir de façon adaptée (être agressif n’est pas toujours une nécessité). Enfin la self défense conditionne votre corps à être plus réactif en cas d’agression physique pour vous dégager mais aussi, dans le cas du Wing Chun de contre attaquer.

Faites de votre agressivité une arme pour vous défendre !

Si vous souhaitez en savoir plus sur vos peurs découvrez notre article sur le sujet !

Apprenez à développer votre attitude agressive dans nos stages de self défense

Laisser un commentaire

Fermer le menu