Qu'est ce que la philosophie ?
Je dirais que la philosophie est une réflexion sur le monde, sur la vie et sur la place de l’être humain. Un système philosophique permet de mieux comprendre le monde, la vie et notre propre place dans tout cela.
Qu'est ce que les arts martiaux ?
Les arts martiaux sont des méthodes pour apprendre à combattre un ennemi; que ce soit pour se défendre, défendre les siens ou attaquer. Dans ce dernier cas on parlera de méthode offensive, alors que les autres vont être qualifiées de défensives (self-défense).
Pourquoi la philosophie et les arts martiaux sont liés ?
Il y a beaucoup de raisons qui font que la philosophie et les arts martiaux vont de pair. Ou plus exactement que les arts martiaux sont reliés à un système philosophique. La principale, à mon avis, c’est le fait que celui qui doit utiliser son art, c’est à dire combattre, va devoir risquer sa vie.
Face à l’hypothèse de la blessure ou même de la mort beaucoup se figent, la peur peut leur faire perdre toute combativité et la possibilité d’utiliser leur art.
Pour combattre il faut oublier le risque et se concentrer sur l’action, sur le moment présent. Se libérer de l’emprise de la peur pour se transcender et laisser ses automatismes prendre le contrôle du corps.
La philosophie va permettre de conditionner le mental pour qu’il accepte de lâcher prise. Le fait religieux en est un exemple flagrant, comme disait Michel Onfray : « Qui aujourd’hui va risquer sa vie pour un canapé ou un réfrigérateur, alors que de l’autre côté on va se battre pour un principe transcendant et une place au paradis ».
Comment fonctionne l'esprit humain et pourquoi a-t-il souvent besoin d'un système philosophique auquel adhérer ?
L’être humain, comme tous les êtres vivants, va redouter la mort et la souffrance. On peut comprendre que la peur de sa propre destruction et la peur de la souffrance représentent un avantage évolutif car, des êtres dépourvus de peur prendraient des risques inconsidérés qui les feraient disparaître avant d’avoir eu l’opportunité de transmettre la vie.
Mais en même temps la peur peut devenir un frein et les empêcher de passer à l’action.
Si l’on veut être capable de réagir lorsqu’on le désir, on devra au préalable avoir conditionné son mental pour le rendre capable de se laisser aller au combat.
La philosophie est un moyen de transformer son mental et d’apaiser ses craintes. Il faut donc trouver sa philosophie, son système de valeur, cela sera une grande aide pour sa pratique martiale et sa vie. Une philosophie qui prône l’effort, la résilience, l’acceptation de ce que l’on ne peut pas changer et la force de changer ce qui peut l’être.
Néanmoins ce système ne doit pas aller contre la réalité et contre nos propres capacité, cela serait contre productif voir dangereux.
Pourquoi dangereux ?
Un entraînement doit toujours être réaliste car, dans un contexte de défense personnelle l’objectif sera de rester en capacité de se défendre. On ne peut donc pas courir le risque de blessure ou de surentrainement. L’objectif est d’améliorer ses capacités.
Accepter ce que l'on ne peut pas changer, changer ce qui peut l'être
Finalement c’est déjà le rôle que joue beaucoup de philosophies et de religions. Bien que le fait religieux soit aussi un moyen d’unir une communauté humaine, autour d’une même croyance et de l’adhésion à un système de valeurs; sans cela, aucune société ne peut vivre sereinement.
L’objectif est donc d’obtenir la paix en unissant un peuple et en lui permettant protection contre un ennemi extérieur qu’il soit réel ou imaginaire.
Au delà de ces principes, il y a d’autres raisons beaucoup plus profondes qui peuvent nous aider à vivre correctement. C’est à dire vivre en accord avec ses valeurs, dans la dignité et en ayant des perspectives qui permettent d’envisager sereinement l’évolution de sa condition.
Comme déjà suggéré, l’un des objectifs est d’apprendre à accepter l’immuable et avoir la volonté d’améliorer notre vie. Partant du constat que certaines choses peuvent être améliorées. Dans le cadre des arts martiaux cela peut passer par l’amélioration de nos aptitudes physiques (rapidité, agilité, endurance, force) ou de notre niveau technique (répétition des mouvements, enchaînement de mouvements de plus en plus complexe, etc). cela peut également être l’amélioration de notre stratégie, de notre tactique ou développer des compétences en négociation, en éloquence ou même en persuasion.
En résumé :
Je pense que tout pratiquant devrait avoir comme objectif d’améliorer ses compétences tout en connaissant ses propres limites.
Pour aller plus loin, découvre les influences de la philosophie sur les arts martiaux et le Wing Chun dans notre podcast :