fbpx

La self défense : un outil concret pour gagner de l’assurance

Au delà de vous enseigner comment vous défendre, la self défense peut être un vrai outil de développement personnel.

art martial sur couché de soleil

Le marché grandissant du développement personnel

Depuis quelques années le marché du développement personnel est en plein essor. Livres, conférenciers, blog et autres youtuber vous promettent confiance en vous, assurance ou encore de devenir une meilleure version de vous-même. La plupart du temps le processus proposé se base sur la méthode Coué : l’autosuggestion. Si vous êtes adepte de ce genre de discours vous avez probablement déjà entendu : “Répétez vous chaque jour que vous avez confiance en vous, et votre cerveau finira par y croire”.

Mais alors suffit-il de croire pour que cela soit réel ?

Croyances et réalité

Bien évidemment croire en quelque chose ne suffit pas à la rendre réelle. Cependant ces méthodes d’auto-persuasion peuvent fonctionner dans une certaine mesure. Cela peut vous apporter une forme d’assurance. Dans le cadre d’une agression par exemple, il est possible que cela déroute votre agresseur. Ressentant votre capacité à vous défendre il pourrait hésiter avant de passer à l’action.

L’agresseur est souvent un bluffeur. En règle général il jouera sur la force psychologique de son intimidation, vous montrer sa supériorité physique représente un risque pour lui si vous êtes en mesure de vous défendre. On peut imaginer que dans de nombreux cas, avoir créé votre confiance en vous avec l’autosuggestion vous permettra de sortir de situations tendues.

Prenons le cas où l’agresseur n’est pas un bluffer. Combien de temps pensez-vous que votre confiance en vous auto-suggérée va tenir ? Si il est déterminé à passer à l’action, votre assurance ne suffira pas à l’en dissuader il verra rapidement la faille et que c’est vous qui bluffez.

La confiance en vous acquise de cette manière est adaptée à certaines situations de la vie de tous les jours. Cependant si elle n’a pas été créé sur des fondements solides il est possible qu’elle s’effondre rapidement.

Qu’elles actions pouvez-vous mettre en place pour construire des bases de confiance en vous ?

Self Défense et développement personnel

La self défense peut-être une voie à creuser. Je ne vous dis pas que si l’on pratique un art martial personne ne vous agressera physiquement et que votre assurance sera à toute épreuve. Tout résultat est le fruit de votre travail. Pratiquez une discipline de combat régulièrement vous permettra d’acquérir des aptitudes défensives physiques et psychologiques. Vous allez gagner en assurance car vous serez plus apte à réagir en cas d’agression. Cette confiance en vous se répercutera mécaniquement sur les autres domaines de votre vie personnelle et professionnelle.

Gagner de l’assurance c’est avant tout changer l’image que l’on a de soi-même par rapport aux autres. Les sports de combat en général vous permettent cela. Si vous pratiquez régulièrement vous allez modifier votre physique, vous satisfaire de savoir repousser les limites, passer des étapes en vous mesurant à des personnes plus fortes que vous, évacuer votre stress.

Cette assurance que vous allez acquérir par le travail peut avoir de nombreux bénéfices : la prise de parole en public, vous sentir plus séduisant(e), prendre des décisions rapidement… etc

En pratiquant la Self Défense, vous n’aurez plus besoin de vous persuader que vous êtes confiant, vous le serez.

Développer votre assurance en pratiquant le Wing Chun - Self Défense ! Découvrez nos coaching personnalisés et libérez votre potentiel.

Laisser un commentaire

Fermer le menu