Alarme anti agression, un bon objet de self défense ?

AlarmeAntiAgression_ban

Ton sentiment d’insécurité est grandissant ? Tu hésites de plus en plus à sortir le soir par peur de faire une mauvaise rencontre ou de te retrouver dans une situation dangereuse ? 

Mais d’un autre côté, tu n’as pas forcément le temps de mettre les pieds dans un cours d’arts martiaux (Wing Chun, Krav-Maga, Ju-Jitsu, …) Tu n’as pas la motivation d’apprendre des techniques de combat et l’envie de commencer une discipline martiale d’auto-défense ou un sport de combat comme la boxe anglaise.

Sur cette page je vais te présenter un objet de Self Défense autorisé qui pourrait te permettre de te protéger d’un agresseur en le faisant fuir et/ou d’attirer l’attention des gens autour de toi : l’alarme anti agression, un bon objet de self défense ?

L'alarme anti agression c'est quoi ?

L’alarme anti agression est outil de défense personnelle compact qui, lorsqu’on la déclenche émet un sifflement aigu comparable à celui d’une voiture. Très simple d’utilisation, elle peut te sortir de mauvaises situations ou t’éviter la confrontation pour ne pas avoir à utiliser tes poings en combat rapproché.

Est-ce un bon objet de Self Défense ?

Le rôle principal de l’alarme anti agression en termes de self-défense est d’attirer l’attention des gens autour

J’insiste sur ce point car, premièrement, si il n’y a personne autour de Toi son effet est amoindrie. Si tu es dans une rue isolée par exemple, on peut s’imaginer qu’il s’agit d’une alarme de voiture et le temps de réaction des gens sera plus long. 

Deuxièmement, cela n’empêche pas physiquement ton agresseur de te toucher. A la différence d’une bombe lacrymogène, d’un spray au poivre, d’un taser, ou d’un bâton télescopique elle ne fait pas partie des armes de défense. L’alarme anti agression n’entre pas en contact physique avec ton agresseur ou tes agresseurs, celui-ci reste libre de ses mouvements. A contrario, avec l’alarme tu n’auras pas de problèmes pour justifier ta légitime défense comme cela peut-être le cas si tu frappes ton adversaire.

Elle peut néanmoins se révéler utile et protectrice dès que tu te sens menacé. Une personne t’accoste et ne veut plus te lâcher ? On te suit dans la rue ? Quelqu’un te menace ? Déclencher ton alarme personnelle perturbera suffisamment un agresseur pour :

  1. T’offrir un laps de temps pour fuir
  2. Attirer l’attention sur Toi pour recevoir de l’aide
  3. Faire fuir ton agresseur

Quelques conseils d’utilisation de ton alarme anti agression?

Premier conseil : Tester l’alarme anti agression avant de l’emmener quelque part. Pour t’assurer qu’elle fonctionne bien évidemment; mais aussi pour manipuler son mécanisme et pouvoir reproduire la manipulation de manière intuitive si tu te fais agresser. Face à un danger ton stress va augmenter, tes réflexes vont diminuer et même une action simple peut devenir compliquée.

Second conseil (le plus important) : Place l’alarme anti agression dans un endroit où elle sera facile à attraper. Il faut que tu puisses la saisir bien avant que l’agresseur entre en contact avec Toi. Nous avons effectué le test en mettant l’alarme accroché au sac à dos, dans la poche et dans la main : il est quasiment impossible de la saisir à partir du moment où l’agresseur te touche, tu seras plus concentré à essayer de te protéger.

Troisième conseil : Projette-Toi sur son utilisation. C’est un conseil que je donne souvent en cours, il faut conscientiser les situations pour être plus efficace lorsqu’elles arrivent. Réfléchis aux endroits qui présentent un potentiel danger et déroule des scénarios. Cela te permettra de voir si l’utilisation de l’alarme est justifiée ou non; et surtout comment tu la saisiras pour la déclencher. Cela peut te paraître, inutile sur le papier mais si on prendre l’exemple des cas de viol souvent les victimes restent sidérées; quand on n’est pas préparé à un cas d’agression on a de fortes chances de rester figé. Conscientiser est un premier pas vers l’action.

Les modèles testés :

Le premier modèle d’alarme anti agression testé émettait 90db ce qui équivaut au bruit d’un détecteur de fumée. Si cela est efficace en intérieur, son effet sera bien moins percutant à l’extérieur quand tu dois faire face aux agressions. Le modèle à 130dB te permettra de te défendre plus efficacement. Le son émis est gênant pour une personne proche de Toi et surprenant pour les plus éloignées. 

Il existe des modèles proposant un double déclencheurs, qui peuvent s’avérer utiles dans les moments d’extrêmes urgence (moins de questions à se poser). 

Tu as ensuite le choix entre piles ou recharge USB, encore une fois l’important est de tester ton alarme personnelle à chaque fois que tu sors avec.

L'alarme anti agression, pour qui ?

Pour les femmes, les hommes, ados et même les enfants. Simples et efficaces, les alarmes anti agression représentent une méthode de défense intéressante … quand on a une bonne gestion du stress. Elles ne permettent pas de neutraliser mais sont un outil de plus pour pouvoir se défendre et protéger son intégrité physique.

Elles ne feront cependant pas de Toi un combattant, ne te sortirons pas directement d’un étranglement, ne sont (vraiment) pas une défense efficace face à une arme blanche ou un pistolet (il n’y en a pas vraiment).

Le plus efficace pour assurer sa sécurité personnelle et celle de ses proches face à une agression reste d’améliorer sa condition physique, de travailler sa confiance en soi, savoir gérer son stress, et d’apprendre à se défendre avec la pratique des arts martiaux ou des sports de combat, des exercices de mises en situation, du sparring, … etc.

Se défendre efficacement, c’est éviter au maximum le combat de rue. L’alarme anti agression est un bon objet pour cela.

Laisser un commentaire