fbpx

Chum Kiu : La seconde forme

Chum Kiu est la seconde forme (Tao) que l’on enseigne dans la pratique du Wing Chun Kung Fu. Il s‘agit d’une forme dite « défensive », qui permet de contre attaquer.

Contrairement à la première forme (vidéo de la première forme) où l’on reste dans la même position (neutre) pour mieux se concentrer sur mouvement de base des bras, Chum Kui permet d’acquérir des déplacements et des pivots.

L’objectif de la pratique de ce Tao est de créer un pont entre son adversaire et soi, pour être plus précis il s’agit de casser la distance et de venir au contact des bras de l’agresseur.

Pour que le Wing Chun soit efficace il faut que la distance de combat soit très proche, en effet l’idée est de favoriser le ressenti tactile et de ne pas trop compter sur le visuel pour réagir.

Les pivots vont vous aider à dévier les percussions (frappes) de l’adversaire tout en permettant de rester à une distance suffisante pour que la contre-attaque puisse atteindre sa cible.

Un autre des secrets de la Chum Kiu est de développer un système où l’on tire l’adversaire avec un bras en le frappant avec l’autre, ce qui permet de créer un sentiment de confusion.  Désorienté il va sur réagir, ce qui le rendra vulnérable aux enchaînements de frappes qui suivront.

Le pratiquant devra intégrer des déplacements, sur les côtés,  avec pivots à 45°, 90° et 180°, ce qui permettra de réagir dans toutes les directions.

L’élève intégrera également à son répertoire de base, les coups de coudes, genoux et les coups de pieds.

Finalement répéter cette forme régulièrement vous permettra de renforcer vos positions, d’être plus à l’aise avec les dépassements et surtout de travailler correctement vos pivots. Elle vous apprendra également de réagir face à des attaques provenant d’autres styles d’arts martiaux, comme par exemple la famille des arts martiaux où l’on utilise la distance courte de lutte : lutte, judo, JJB, grappling.

Apprenez à développer votre attitude agressive dans nos stages de self défense

Laisser un commentaire

Fermer le menu