Siu Lin Tao où la police du Wing Chun

Avez-vous déjà entendu parlé des formes dans le Wing Chun ? Il s’agit d’un ensemble de mouvements dont l’objectif principal est de permettre aux pratiquants de travailler des postures et concepts propres à la discipline. C’est aussi le moyen d’assurer la transmission de maître à élève au sein d’une même lignée. Je vous propose aujourd’hui une démonstration du Siu Lin Tao la première forme du Wing Chun Kung Fu.

Lire la vidéo

Avant de parler plus en détail du Siu Lin Tao, il me semble important de définir ce qu’est un “Tao”. Il s’agit d’une référence taoïste qui signifie “la voie”. On parle ici d’un chemin de progression que l’on emprunte pour progresser dans notre art de défense.

La Siu Lin Tao que l’on peut traduire par “la petite idée” pose les bases de la discipline. C’est cette forme qui dicte l’alphabet du Wing Chun, l’ensemble des mouvements fondateurs. Cette base sera ensuite utilisée pour construire des enchaînements de mouvements.

Son apparente simplicité et l’absence de déplacement dans sa pratique vise à enseigner l’économie du mouvement.

Cette forme est donc la plus importante, c’est la police du Wing Chun, c’est elle qui va dire si ce que l’on pratique est correct ou non. Elle n’est pas seulement une petite idée,  elle est la ligne directrice à suivre tout au long de notre pratique. Il est facile de se perdre et de dévier de la voie sans s’en rendre compte mais la Siu Lin Tao est là pour nous rappeler à l’ordre.

En réalité cette forme à également d’autres fonctions cachées. Outre le fait qu’en début de cours elle permet un échauffement articulaire et tendineux, elle permet également de calmer l’esprit, de se concentrer, de se préparer à l’entraînement et également de libérer en nous des énergies plus profondes qui permettent de donner plus de puissance à nos frappes.

Découvrez comment utiliser le Siu Lin Tao pour vous défendre dans nos cours de Wing Chun - Self défense

Laisser un commentaire

Fermer le menu