fbpx

Programme d'entraînement du Wing Chun Defense System

Le Wing Chun est un art martial qui comprend un ensemble de techniques à assimiler, des concepts qu’il faut intégrer et une tactique de combat qui doit être comprise.

Ce chemin de progression t’amènera vers une transformation physique et mentale qui fera de toi quelqu’un capable de gérer des situation tendues et si tu t’en donnes les moyens un Maître (Sifu) du Wing Chun Kung Fu.

Par la répétition des techniques et un travail sur la tactilité, la combativité et des exercices spécifiques visant à développer en toi certaines qualités progressivement tu sentiras des changements dans ton rapport aux autres et au monde. Tu auras plus d’énergie, plus confiance en toi-même, tu deviendras plus calme, plus vif et plus déterminé.

Dans la majorité des cas, nous venons au self-défense pour devenir plus fort, pour savoir comment réagir en cas d’agression. Nous n’avons pas forcément tous le désir de devenir un grand maître mais, il me semble important de savoir que n’importe lequel d’entre nous peut assimiler tout le système. Le grand secret pour y arriver est simple, il faut persévérer.  Ce qui va faire que tu vas y arriver, c’est que toi, tu ne t’arrêteras pas, tu ne changeras pas tous les ans de discipline, ou que tu ne renonceras pas à venir aux entraînements lorsqu’il fait plus froid, plus chaud, ou que tu te sens un peu fatigué…

Je te propose de décrire, dans les grandes lignes, chaque degré et ce qu’il va t’apporter. Tu peux te rapporter au glossaire si il te manque certaines définitions.

L'Elève

Degrés 1 à 4 : l’élève tshirt blanc apprend à se défendre en découvrant les bases du Wing-Chun.

Premier degré : Il enseigne les bases, donne des notions de self-défense et il va te permettre de commencer à développer des réflexes à courte distance grâce au drill1

Deuxième degré : Nous sommes toujours dans l’enseignement des bases, dans l’apprentissage de la self-défense et le développement des réflexes à courte distance. Nous allons ajouter dans le drill2 la notion de franchissement d’interception. Lorsqu’il y a interception ou blocage, on ne reprend pas sa distance comme le font d’autres arts martiaux, mais on continue sa progression en franchissant l’obstacle.

Troisième degré : Tout en continuant l’approfondissement des mouvements de bases et la self-défense, tu devras connaître le premier Tao (La petite idée). Le drill3 sera plus complexe et t’aidera à développer tes réflexes à courte distance.

Quatrième degré : L’apprentissage des bases et de la self-défense sera renforcé. Tu devras gérer des interceptions, des contres en self-défense et continuer ta progression vers l’adversaire.  Grâce au Drill4 tu apprendras à réagir à plus courte distance avec une simultanéité des attaques et de la défense. Tu devras connaître le premier Tao parfaitement ce qui rendra tes mouvements plus précis et augmentera ton niveau d’énergie.

Degrés 5 à 9 : l’élève tshirt gris devient plus combatif et approfondit les techniques de base.

Cinquième degré : Ce degré est une étape importante, il correspond au premier changement de couleur de T-shirt. Tu passeras de blanc à gris. Tu devras démontrer que tu as assimiler les techniques de base et que tu es capable de les utiliser pour te défendre. Tu devras intégrer les coudes et les genoux dans tes enchainements de coups. Le Drill5 permet d’apprendre à utiliser les coudes.

Sixième degré : Dans cette étape tu devras développer ton Chi Sao (mains collantes) et tu commenceras à développer des réactions lors de stimulations tactiles.  L’objectif est de rendre tes membres plus souples et de développer un ressenti tactile qui te permettra de gagner du temps de réaction lors d’un combat.

Septième degré : Lors de ce degré tu devras connaître la seconde forme intégralement et être capable de gérer des attaques surprises (poings ou pieds), avec des interceptions et finir par des amenées au sol. Tu devras également continuer ta progression en Chi Sao.

Huitième degré : Tu devras réaliser un Poon Sao (Chi Sao) avec changement de côté. connaître 3 façons de te relever. Tu devras démontrer que tu as une bonne connaissance de la Deuxième Forme et connaître au moins 4 applications. Tu devras également démontrer tes connaissances en Self Défense en réagissant contre des saisies de bras, étranglements et étreintes. Tu devras réaliser les 4 portes intérieurs en Chi Sao. Ta sensibilité tactile t’ouvrira à une compréhension non visuelle du combat.

Neuvième degré : Tu devras connaître la première section de chum kiu Chi Sao. Tu commenceras le troisième forme (Biu Tze) et tu devras réaliser les 4 premières sections.

Tu devras réaliser les portes extérieures et diagonales à partir de Poon Sao. Enfin pour obtenir un T-Shirt Noir et devenir un élève avancé du Wing Chun tu devras te confronter à un adversaire en combat souple non codifié.

Degrés 10 à 12 : l’élève apprend à se défendre contre les armes, plusieurs adversaires et se prépare aux techniques avancées qui lui permettront de passer au grade de Technicien du Wing-Chun.

Dixième degré : Tu devras connaître la stratégie de déplacement contre plusieurs adversaires et réaliser une confrontation contre plusieurs agresseurs. Tu devras connaître des applications de la troisième forme et des applications de la première section de Chum Kiu.

Onzième degré: Tu devras connaître la troisième forme intégralement et connaître au minimum quatre applications de cette dernière. Tu devras réagir contre plusieurs adversaires armés de bâtons ou/et couteaux.

Douzième degré: Dans cette étape la dernière avant l’accomplissement que représente le grade du premier technicien. Tu devras connaître l’intégralité des onze programmes précédents. Tu devras démontrer que tu as acquis une véritable maîtrise des programmes élèves. A cette étape il sera évident que tu as développé tes sens, ta forme de corps et la puissance de tes frappes. Une nouvelle confiance en toi naîtra avec l’assurance d’avoir des réflexes adaptés aux situations tendues.

Le Technicien

Degrés 1 à 5 : Le Technicien est autorisé à porter les chevrons rouge sur son pantalons et du rouge et noir sur son T-Shirt. Il apprend les techniques avancées du systèmes pour devenir Praticien du Wing-Chun et maîtriser la discipline.

Premier Technicien : Pour l’obtenir tu devras réaliser les trois Formes avec minimum trois applications par forme. Tu devras être capable d’expliquer les concepts et idées de chaque forme.

Connaître les quatre première section de Chum Kiu – Chi Sao avec également trois applications par section. Tu devras expliquer en quoi chaque section est utile, quelles capacités elles vont t’aider à développer. Il y aura un exercice surprise de mise à l’épreuve, pour démontrer que ton mental a été renforcé.

Deuxième Technicien : C’est la continuité du premier technicien, tu devras connaître les Sept sections Chum Kiu – Chi Sao ainsi que 3 applications par section.

Troisième Technicien : Tu devras connaître les cinq sections Biu Tze et minimum trois applications par section. Tu ne chercheras plus le contact comme dans les étapes précédentes, ton système sera exclusivement offensif. Ton Wing Chun deviendra tranchant comme une lame.

Quatrième Technicien : Tu devras connaître les huits sections Chi Sao  du mannequin de bois et au minimum trois applications par section, ainsi que toutes les applications self défense du mannequin de bois. Tu deviendras capable de réagir lors que l’on t’a mis dans une situation défavorable et de contrer une pression par encore plus de pression. Ton Wing Chun par l’entraînement avec le mannequin deviendra plus puissant.

Cinquième Technicien : Tu devras connaître la forme du bâton et ses applications ainsi que les couteaux (Bart Cham Dao) et applications contre Huit types d’armes. Enfin tu devras réaliser un Drill Chi Geerk (jambes collantes) et tu auras réaliser toutes les étapes de ce parcours, tu obtiendras le T-Shirt rouge et des chevrons rouges plus large sur ton pantalons.

Si tu es assidu et que tu t’entraines vraiment, En 2 ou 3 ans tu peux obtenir le T-shirt gris, en 4 le t-shirt Noir et tu pourras obtenir le grade de technicien en 5 ans et finir le système en 8 ou 10 ans. C’est à dire que, si tu commences maintenant et que tu t’entraines correctement, régulièrement, en 8 ans tu peux devenir un Sifu avec le système complet de Ip Man Wing Chun.

Lorsque tu as dix années de pratique et d’enseignement en tant que praticien, après l’obtention de ton titre de Sifu, tu pourras mettre le T-shirt de couleur royal, le jaune. Cela signifie que tu as fait de ce système le tien et que tu as ton propre Wing Chun et qu’il est temps pour toi de former des Maîtres capables de l’enseigner à leur tour.

C’est ainsi que l’art se transmet et s’adapte d’une génération à une autre.

Démarre ton aventure Wing Chun en participant à ton premier cours gratuit :

Fermer le menu