fbpx

Les Sifu du Wing Chun

Tour d'horizon des Sifu du Wing Chun qui font partie de la première génération de la branche européenne du système de Leung Ting.

Dai_Sifu_Emin_Boztepe

Emin Boztepe VS William Cheung

Je vais vous partager une anecdote que j’ai raconté récemment en cours au sujet du Sifu Emin Boztepe qui a provoqué un autre Sifu très connu d’une autre lignée provenant d’IP MAN. C’est lors d’un séminaire du Maître William Cheung qu’Emin en profita pour régler ses comptes avec ce dernier.

Il me semble que cette altercation fait suite à un article de William Cheung (qui est notamment le maitre de Sifu Didier Beddar) dans lequel il disait être le détenteur le plus légitime du Système d’IP MAN et qu’il invitait ceux qui n’étaient pas d’accord à venir le voir… (sous entendu se cogner).

Emin avait répondu présent et était allé le voir le magasine à la main. Ce que mon Sifu m’a raconté c’est qu’Emin était entré dans la salle où avait lieu le séminaire et avait montré l’article qu’il tenait dans sa main. La suite nous la connaissons, vous pouvez la retrouver sur Youtube (vidéo à retrouver ici), un combat bref où Emin prend rapidement l’avantage en emmenant son adversaire au sol et en le ruant de coups.

En racontant cette anecdote je me suis rendu compte que les élèves étaient très intéressés par la découverte de cette première génération de Sifu provenant de l’organisation européenne de Wing Tsun Leung Ting (un autre élève du Maître IP Man).

Cette génération est devenue mythique car elle était formée pour démontrer l’efficacité du Wing Chun vis-à-vis des autres arts martiaux. Nombreux combats, défis ont été relevés à cette époque.

Emin Boztepe avait même défié la famille Gracie du Jiu Jitsu Brésilien, très connu pour avoir remporté plusieurs fois des tournois de combat Mix de type MMA.

La liste des Sifu à connaître :

Keith R. Kernspecht

Il est le fondateur de l’European WingTsun Organisation (EWTO).

Sifu Emin Boztepe

Style très brutal et il a la réputation d’être un grand combattant.

Sifu Salih Avci

Style de Wing Chun très élaboré qu’il mixe avec de la lutte, des clés et projection.

Il a également un très bon niveau en escrima.

Sifu Heinrich Pfaff

Très grand styliste de Wing Tsun, ses démonstrations sont d’une grande richesse technique.

Il est le fondateur du Wing Tai, style très efficace et fluide.

Sifu Bernd Wagner (R.I.P)

Était l’un des plus doués de sa génération, ce qui lui a valu d’être nommé instructeur adjoint au château de Langenzell.

Voici un petit extrait d’une interview le concernant : « Aujourd’hui, je fais les choses consciemment et je me concentre sur le moment présent. C’est ça qui compte. Il faut laisser le passé être le passé et ne pas s’efforcer obstinément de voir l’avenir. Vous pouvez peut-être planifier, mais le résultat est complètement ouvert et peut aller dans une tout autre direction que vous ne le pensiez. Je ne me charge donc pas de pensées inutiles, mais je suis ouvert à l’ici et maintenant. »

Sifu Tassos

Il faut regarder ses vidéos pour se rendre compte de son niveau de maitrise !  

Sifu Victor Gutierrez

Il a fait beaucoup de vidéos pédagogiques où il enseigne et démontre l’efficacité du Wing Tsun  de EWTO (livre aussi disponible sur amazon). Il a fondé son propre système le Wing Révolution.

Voilà pour ceux que je connais le plus, il existe aujourd’hui bon nombre de figures du Wing Chun. Si d’autres Sifu t’ont marqué, racontes nous leur histoire en commentaire !

▶ Si tu veux aller plus loin dans l’histoire du Wing Chun, écoutes notre podcast sur les meilleures anecdotes concernant IP MAN.

Laisser un commentaire

Fermer le menu