Wing Chun et combat en pleine conscience

Sais-tu quelle est l'utilité des entraînements hebdomadaire et des routines à faire chez soi proposées par le Sifu ? Tous ces éléments du Wing Chun te préparent au combat en pleine conscience.

Cet article a été rédigé par le Doc Xavier.

1. La discipline martiale

La discipline se définit comme l’ensemble des règles de conduite qui régissent un groupe ou une collectivité en vue d’assurer son bon fonctionnement.  Mais se sont aussi les règles de conduite que s’impose une personne pour remplir les objectifs qu’elle s’est fixés. 

On peut imaginer que pour le collectif d’un club de Wing-Chun, la discipline est absolument nécessaire pour éviter les frictions entre les individus et des conflits inutiles. De la même manière que la vaccination d’une population amène une protection individuelle, la discipline martiale dans les arts martiaux permet de renforcer les règles que peut s’imposer un pratiquant pour l’apprentissage du Wing Chun.

C’est pour cette raison que Sifu Johann peut être amené à corriger fermement des comportements ne respectant pas la discipline (notamment pendant les travaux actifs-passifs) et c’est aussi dans ce sens que des tee-shirts gris ou noirs peuvent se permettre de corriger des gestes lors du travail en binôme. Cela fait partie de l’apprentissage des arts martiaux.

2. Les routines quotidiennes

Elles ont pour but d’introduire les arts martiaux dans ton quotidien et donner une nouvelle profondeur physique et mentale à ta vie. Elles s’intègrent dans le cadre de la discipline martiale et permettent de travailler des automatismes quotidiennement qui ne nécessitent pas de partenaire (exemple les séries de coups de poings enchaînés). 

Les routines quotidiennes sont un ensemble de petits algorithmes qui vont s’assembler dans les entraînements collectifs. La pratique d’une forme et/ou de mouvements variés pendant 15 minutes le matin est une discipline personnelle à mettre en place qui va renforcer la qualité de tes mouvements et la restitution des techniques avec un partenaire.

Si tu veux intégrer du Wing Chun dans ta routine matinale tu peux regarder cette vidéo.

3. Les cours collectifs

Les entraînements collectifs sont des moments privilégiés dans ta vie martiale. Ils permettent de renforcer ta discipline et ta relation avec les autres.

Tout d’abord, tu apprends à gérer le relationnel avec les autres pratiquants dans une dimension de conflictualité qui, même si les entraînements sont détendus, est toujours présente. 

D’autre part, tu vas pouvoir apprendre des nouvelles techniques en utilisant des éléments que tu as pu travailler dans tes routines quotidiennes. 

Enfin les mises en situation dans les périodes d’actif-passif vont te permettre de mettre en application des techniques. La pratique en toute sécurité de celles-ci nécessite la maîtrise de la violence inhérente à une situation de conflit par la discipline martiale.

4. Le combat en pleine conscience

Ensemble, la discipline, les routines et les cours collectifs / stage vont te permettre d’accéder à une nouvelle aptitude : le combat en pleine conscience.

Le principe est d’optimiser sa boucle OODA (Observation- Orientation-Décision-Action). Pour plus d’explication sur cette boucle, je t’invite à relire cet article sur le sujet. A force de pratiquer, tu vas développer un ensemble d’automatisation sous la forme de petites briques gestuelles (d’attaque, de défense ou combinées) que tu vas pouvoir mettre en place lors du déroulé de la boucle OODA.

La discipline, les routines et les entraînements de Wing Chun vont donc avoir comme conséquence la réalisation automatique de la partie Action, tu vas pouvoir te concentrer en cas d’agression uniquement sur l’Observation, l’Orientation et la Décision.

On a du mal à imaginer un combattant en train de réfléchir à comment faire un Tan Sao, un Bong Sao… en plein milieu d’une agression. Il vaut mieux avoir la capacité d’Observer le mouvement de l’adversaire dans l’espace et le coup qu’il porte. Il vaut mieux s’Orienter dans la pièce et surtout par rapport à lui, tout en replaçant sa garde et ses appuis convenablement. On pourra ainsi décider de la meilleure action à produire à ce moment précis en étant complètement dégagé de sa réalisation pratique et technique.

On peut comparer cela a un pompier qui devrait intervenir sur un feu :

Si il n’était pas soumis à une discipline par le fonctionnement de sa caserne, il ne pourrait pas improviser une condition physique, l’utilisation du matériel d’intervention et l’apprentissage de la gestion de son stress lorsqu’un immeuble est en train de brûler.

C’est pour cette raison qu’il s’entretient physiquement pour garder la forme, qu’il utilise régulièrement le matériel et qu’il est mis en situation de feu régulièrement. Il met ainsi toutes les chances de son côté pour être le plus serein dans une situation extrême et être dégagé des actions à réaliser pour se concentrer sur son ennemi en Observant-Orientant-Décidant une action selon l’évolution de la situation.

Le but de la discipline, des routines et des entrainement est d’arriver à combattre en pleine CONSCIENCE

Le terme conscience correspond ici à la relation intériorisée et instantanée de son corps par rapport au monde environnant. Cette pleine CONSCIENCE est ce qui va permettre de garder sa structure interne (mentale) et de la transposer à son physique pour garder la structure de son corps pendant le conflit.

La démarche est bien entendu longue et nécessite de la persévérance puisque l’on considère que nous pouvons appliqués que 10% de la technique que nous avons appris lors des entraînements pendant un conflit.

Mais à bien y regarder, ne t’es-tu pas déjà surpris à sortir une belle technique lors d’une activité actif-passif sans même y avoir songé à ce moment-là ?

Laisser un commentaire