fbpx

Wing Chun : Biu Jee

Biu Jee est la troisième et dernière forme à main nue du Wing Chun / Wing Tsun Kung Fu. Démonstration en vidéo par le Sifu Johann Mau.

Comment fonctionne Biu Jee ?

Elle est bien différente des deux précédentes Sui Lin Tao et Chum Kiu car c’est une forme offensive. Elle est clairement l’antithèse de sa grande sœur Chum Kiu qui a pour objectif de créer un pont, un contact pour utiliser les mouvements de l’adversaire et gagner en lui faisant perdre sa structure. Biu Jee va chercher à le submerger d’attaques en utilisant tous les angles possibles.

Les Tan Sao, les Pak Sao, Gan, Gam etc… deviendront des attaques grâce au travail que permet ce Tao.

Les coudes et la très courtes distances, ainsi que des mains tranchantes comme des couteaux vont être misent à l’honneur. J’ai dit « couteaux » ? Oui car il est fort probable que Biu Jee (les doigts qui frappent) soit une adaptation à main nue de techniques issues des couteaux (Bart cham dao).

C’est troublant comme les deux formes, celle des couteaux et celles des doigts qui frappent sont semblables aussi bien dans la forme que dans le fond. La forme des Bart Cham Dao est un Tao offensif, tranchant et avec des angles similaire à la Biu Jee.

Nous apprenons à nous rapprocher, faire contact avec notre adversaire, coller, attendre l’erreur.. Dans cette troisième forme on désapprend tout cela, on perd le contact pour attaquer, trancher, détruire. C’est la voie de la dernière chance, fini de fermer les yeux et développer le ressenti tactile, là on casse des bouches.

Si elle est bien réalisée, elle permet de développer une force tendineuse pour frapper avec très peu d’amplitude.

C’est un véritable arsenal de coups de coudes, qui vont pouvoir trancher, percuter et sonner l’adversaire.

Elle va, grâce à des pivots et des déplacements, permettre de développer à la fois la très courte et la plus long distance.

Enfin, elle est considérée comme un petit Chi Gong et permettrait de maintenir en bonne santé celui qui la pratique régulièrement.

Cette forme dans le Wing Chun Défense System est abordée dès le 9 degré d’élève mais, elle sera approfondie lors du 3eme degré de Technicien avec : 5 sections de Chi Sao, des applications de section et des techniques plus Self défense.

Laisser un commentaire

Fermer le menu