Self Défense : peut-on se défendre sans blesser son agresseur ?

Ces derniers temps, j'ai reçu plusieurs appels pour des cours de Wing Chun Self Défense à Nantes où l'on m'a posé une question ... surprenante : peut-on se défendre sans blesser son agresseur ?

vol de sac à main

1. La Self Défense pacifiste

L’idée serait d’apprendre à se défendre sans faire le moindre mal. Ou alors de pouvoir maîtriser un agresseur sans le blesser.

Je constate qu’il y a une grande méconnaissance de la violence d’une agression ou de la violence d’un combat.

Peut-être imagines-tu que le moindre coup va tuer ou blesser gravement ton agresseur.

Peut-être te dis-tu que tu ne veux surtout pas être mis en cause parce que tu aurais gravement endommagé ton assaillant.

Je ne sais pas mais quand je pose la question cela reste très confus.

On me dit aussi vouloir apprendre à se défendre mais pas pour combattre, juste pour pouvoir maîtriser quelqu’un.

Ma première réponse est souvent d’expliquer, qu’en cas d’agression, s’en sortir indemnes est déjà une prouesse en soi. Et ne penses-tu pas qu’avant de t’inquiéter pour l’intégrité physique de ton adversaire, il ne serait pas préférable de songer à la tienne ? 😉

Lors d’un agression, réussir à fuir ou mettre en déroute un adversaire est une chose compliquée, même en utilisant toutes les armes naturelles du corps humain.

En outre, maîtriser une personne plus faible sans lui faire de mal est une chose extrêmement difficile. Il faut souvent être plusieurs et être entrainé comme le sont les forces de l’ordre qui, mêmes elles, ont parfois bien du mal à maîtriser un individu.

Dans ce cadre, maîtriser un adversaire plus fort, plus agressif et parfois sous stupéfiant est d’autant plus compliqué voir impossible.

2. La réalité d'une agression

Une agression peut se finir par des blessures graves, un viol, la mort, ou tout simplement se faire piétiner la tête par un groupe d’individus patibulaires.

Dans ce type de situation, ne serait-il pas préférable de tout faire pour s’en sortir ? Même blesser grièvement ton adversaire ?

Comme je le disais précédemment, une agression est quelque chose d’extrêmement traumatisant et violent. Il sera difficile de s’en sortir et tous les moyens à notre disposition doivent être utilisés pour éviter de servir de paillasson.

Au Wing Chun Defense System nous enseignons tous les moyens nécessaires à la survie. Car notre objectif est d’aider les futures victimes d’agressions.

Comme le disais mon Maître allemand le Daï Sifu Marcin M. : « il est préférable de discuter avec les juges que de discuter avec les asticots ».

Finalement, c’est probablement de cela qu’il s’agit : « Oui mais si l’agresseur porte plainte et que je vais en prison ? »

La légitime défense est un vaste sujet, sur lequel vous n’aurez pas le temps d’argumenter lorsqu’on essayera de s’en prendre à votre intégrité ou celle de l’un de vos proches.

3. Sortir de l'utopie

Tout le monde ne se fait pas agresser.

Il y a beaucoup de facteurs qui amènent une personne à essayer de porte préjudice à ton intégrité physique.

Je ne suis pas un marchand de peur, nous ne vivons pas dans le pays le plus dangereux de la planète. Mais les individus malveillants que tu croiseras en France ne prendront pas de pincettes non plus.

Et surtout : ils ne se demanderont pas s’ils peuvent te voler, violer, tabasser sans te blesser.

Si aujourd’hui tu veux rentrer dans une démarche d’apprentissage de la self défense, prend bien ce dernier point en considération.

4. Pour aller plus loin, voici d'autres articles à découvrir :

Laisser un commentaire