L’art de la Guerre – Fiche de Lecture – Partie 1

Samuraï sur un cheval

Cet article a été rédigé par Xavier Thomas.

Avant-propos sur l'Art de la Guerre

A. Qui est Sun Tzu

Sun-Tzu signifie étymologiquement Maître Sun. C’était un général chinois du VIème siècle avant J-C (544-496 av J-C) selon Wikipédia. Son vrai nom était  Sun Wu qui signifie « militaire » ou « martial » Sun. Cette double nomination renforce l’interrogation provoquée par le dualisme du sujet de l’œuvre qu’est l’Art de la Guerre.

B. De quoi parle L'Art de la Guerre ?

Cet ouvrage de stratégie militaire est le plus ancien connu et défend l’idée que l’objectif de la guerre est de contraindre l’ennemi à abandonner la lutte sans avoir à le combattre. La ruse, l’espionnage, une grande mobilité et l’adaptation à la stratégie de l’adversaire sont l’ensemble des outils permettant d’assurer une victoire au moindre coût (humain et matériel).

Les idées de l’art de la guerre ont été reprises et adaptées par beaucoup pour la stratégie et notamment la stratégie d’entreprise. L’Art de la guerre peut donc s’interpréter comme une méthode de résolution des conflits. Rappelons que l’idée de la réalité d’un conflit est à distinguer de la réalité matérielle de ce conflit comme l’histoire de la Guerre dans notre monde à travers les époques a pu nous le démontrer.

L’Art de la Guerre en chinois traditionnel se dit : Su Zi bingfa qui signifie littéralement « Méthodes militaires de Maître Sun ». Il se présente sous la forme d’un court traité de stratégie militaire dont la paternité par Sun-Tzu est toujours discutée. Il apparaît plus réaliste, au vue de la littérature historiographique chinoise et des découvertes archéologiques, que l’œuvre s’est constituée à partir de plusieurs sources et a ensuite été enrichie par différents auteurs (philosophe et stratège) au cours de l’histoire pour nous arriver dans sa forme actuelle. Il faut de plus nuancer l’unicité de l’ouvrage car de nombreuses formes actuelles diffèrent dans leur contenu même si la structure globale reste la même.

Les points clés de la fiche de lecture

Nous verrons dans les prochaines parties la présentation de l’œuvre en abordant :

  • Son contexte
  • Les sources principales
  • Le rayonnement du Sun-Tzu
  • Les différentes dimensions de la Guerre
  • Les principes d’une Guerre intelligente et victorieuse

Pour conclure cette introduction, il est important de définir que les préférences stratégiques de Sun-Tzu sont :

  • La victoire sans effusion de sang qu’il conçoit la guerre comme la poursuite d’un avantage comparatif et la victoire comme l’anéantissement de la volonté de se battre chez l’adversaire.
  • La maitrise de l’information : La stratégie de Sun-Tzu contrairement à un autre grand stratège comme C von Clausewitz repose largement sur la maîtrise de l’information et les actions psychologiques qui permettent de prendre l’ascendant sur l’adversaire et de déterminer à l’avance l’issue d’une campagne militaire.

Une clé centrale de la philosophie de Sun-Tzu : Il faut respecter les paysans des territoires conquis car ils fourniront la nourriture nécessaire aux soldats de l’armée.

Laisser un commentaire