Comment rester motivé à faire du sport chez soi ?

Certaines périodes de nos vies nous contraignent à changer nos habitudes sportives. En voyage ou bloqué à la maison pendant plusieurs semaines, lorsque l’on a l’habitude de pratiquer du sport en groupe c’est difficile de rester actif. Comment rester motivé à faire du sport chez soi ?

Sport Femme

1. Se fixer de nouveaux objectifs sportifs

  • A quoi souhaites-tu ressembler à la fin de ta période loin des salles ?
  • Sur quels points as-tu besoin de travailler ?
  • Qu’est ce que tu peux travailler seul que tu ne fais jamais en groupe ? (exemple pour le Wing Chun : la maîtrise des formes)
Quand tu pratiques du sport tu as déjà un objectif clair : te dépenser, maigrir, te libérer de ton stress,… etc. Il faut que tu adaptes cet objectif à ta situation. 
 
Tu manques un peu de force quand tu frappes ? Concentre Toi sur le renforcement de celles ci avec un peu de renforcement musculaire. Tu as tendance à manquer de cardio pendant tes sparrings ? Travailles à fond cet aspect pour être plus efficace quand tu pourras reprendre les cours.
 

Couches cela sur papier, prends des photos / vidéos de Toi au début et tu constateras avec plaisir ton évolution lors de la reprise du cours normal des choses.

2. Recréer une routine

Comme pour le télétravail, il faut se fixer des heures et des jours pour ne pas se retrouver un dimanche à 23h à envoyer des mails. Cale toi 5 jours / semaine à des heures ou ton corps a besoin de se dépenser comme le matin au réveil, le midi ou même le soir après ta journée.

Fixe Toi de nouvelles règles comme t‘interdire les choses plaisantes (apéritif, sortie,…,etc) tant que tu n’as pas fait ta séance. Et inversement autorise-Toi une récompense une fois la séance terminée (repos, procrastination, vidéo Netflix ou autre).

Mets Toi des rappels pour ne pas oublier ta séance du jour, surtout au début tant que l’habitude n’est pas créée c’est important.

3. Rester motivé

Merci les réseaux sociaux.

Partage tes nouveaux objectifs au reste du monde (tes amis FB c’est déjà pas mal) écris leur noir / blanc ce que tu comptes accomplir et le temps que ça va te prendre. Probablement qu’ils n’en auront rien à faire, mais tu prends un engagement avec le reste du monde et si l’un d’entre eux vient te voir à la fin pour te demander si tu as réussi que lui diras-tu si tu as abandonné en cours de route ?

Autre solution, si comme moi aujourd’hui tu es confiné chez Toi pendant un temps incertain, tu peux créer un groupe avec qui pratiquer à distance (messenger, skype,…etc). Tu le sais à plusieurs c’est plus facile.

D’ailleurs on a fait des lives plusieurs fois par semaine en ce moment si tu veux nous rejoindre tu peux regarder le planning en cliquant ici.

4. Découvrir de nouvelles façons de pratiquer

Changer ses habitudes c’est l’occasion parfaite pour “choquer” ton corps. Dans son livre Total Recall, Arnold Schwarzenegger explique que sa technique d’entrainement étant jeune était de “choquer” son muscle en changeant d’exercices d’entrainement tous les jours. Le muscle est alors obligé de s’adapter et d’évoluer.

Ce changement d’environnement sportif peut être une bonne occasion pour trouver de nouvelles façon de t’entraîner. Sans poids, ni machines, ni partenaire utilise ton environnement et le matériel à ta disposition pour surprendre ton corps.

Un matelas contre un mur fera un excellent sac de frappe par exemple. En l’absence de matériel tu peux aussi augmenter le nombre de répétitions.

5. Ne pas se blesser

Ce point est sûrement l’un des plus important, pour que tiennes sur la durée c’est important de ne pas trop forcer. En fonction de la situation, te faire mal pourrait avoir de lourdes conséquences.

Porte de l’attention à la façon dont tu réalises tes mouvements car pas de coach ou de Sifu pour te dire que tu vas te casser le dos si tu continues à soulever les poids avec ton dos.

Essaye de faire les choses avec conscience pour évaluer les dangers, éviter de se blesser bêtement par négligence. Apprends à focaliser ton attention sur le moment présent et faire une chose sans penser à une autre.

En suivant ces 5 points tu devrais pouvoir trouver un nouveau rythme sportif pendant ton éloignement des salles / dojo. Si tu as des astuces pour te motiver à faire du sport à la maison partage les nous dans les commentaires.

Article suivantRead more articles

Laisser un commentaire