La stratégie du centre dans le Wing-Chun regroupe deux parties complémentaires à coordonner : la ligne centrale et la ligne du centre. Nous allons voir aujourd’hui les deux principes que recouvrent ces deux théories. Puis nous verrons la mise en relation duelle de cette stratégie en phase de combat qui te permettra de dérouler tes techniques en prenant l’ascendant sur ton adversaire.
1. La ligne du centre
La ligne du centre correspond à une ligne imaginaire verticale qui sépare le corps entre le côté droit et le côté gauche. Elle est importante car elle regroupe un ensemble de points sensibles (vitaux) qu’il est nécessaire de protéger lors d’un combat pour éviter des coups qui pourraient te mettre KO.
Elle est l’axe centrale de la structure que tu dois développer pour ton équilibre afin d’être enraciné sur tes appuis. Cette enracinement te permettra de produire de la puissance dans tes attaques et tes défenses. Tu peux d’ailleurs commencer à le travailler lors de tes entraînements de Wing Chun avec Sifu Johann.
Pour bien appréhender cet axe centrale, il est préférable de débuter la prise de conscience lors de la réalisation des formes, des routines ou du Shadow Wing Chun. Quand tu avanceras dans ta pratique, le travail sur mannequin de bois te fera progresser ta structure face à un adversaire avec un axe centrale quasi parfait.
Pour débuter le travail de cette ligne du centre, tu vas devoir être à l’écoute de la partie interne du Wing Chun en essayant de ressentir le centre de masse de ton corps en lien avec les différentes parties de ton corps. Rapidement, tu comprendras qu’il est souhaitable de fléchir tes appuis pour permettre un meilleur équilibre et enracinement de toute la structure de ton corps.
De même au cours de ta progression tu apprendras à te déplacer ou à utiliser des mouvements de tes membres en préservant ta structure et la ligne du centre. Le ménagement de cette ligne du centre, te permettra aussi de préserver ton énergie lors d’un conflit.
2. La ligne centrale
Le concept de ligne centrale se retrouve un peu dans tous les arts martiaux. Elle correspond à une ligne imaginaire horizontale qui sépare les deux adversaires sur laquelle se trouve la distance la plus courte entre les deux.
En géométrie, elle correspond à la médiane du triangle formée par ta ligne du centre dans un triangle formé par les moignons de tes épaules et ta main en Man Sao. Tu apprendras au cours de ton apprentissage à te positionner dans ce triangle qui pourra évoluer dans sa configuration notamment lors des techniques avec pivots. De même le sommet ne sera pas toujours un Man Sao en fonction des techniques mais dans tous les cas, tu devras prendre conscience de ce triangle et la ligne centrale avec l’adversaire que constitue sa médiane.
Deux autres lignes en plus de la ligne verticale du centre sont traditionnellement définies. Ce sont les lignes du tiers interne et du tiers externe des deux triangles de chaque côté de la ligne centrale horizontale formée par la médiane du triangle. Nous aurons ainsi les deux lignes du tiers interne qui passent en regard des tétons. De même, nous aurons les deux lignes du tiers externe passant en regard des creux axillaires. Ce sont des références qui seront utilisables notamment lors de l’explication des déplacements pour prendre l’ascendant lors des combats.
3. La stratégie en action lors d’une phase de combat
La stratégie lors d’une phase de combat est de protéger sa ligne du centre et sa ligne centrale et dans le même temps de dépasser la ligne du centre et la ligne centrale de l’adversaire.
Les techniques d’attaques-défenses simultanées du Wing Chun vont permettre pour les membres supérieurs de prendre l’ascendant. Le bras qui défend utilisera la ligne centrale pour détourner l’attaque de l’adversaire de celle-ci et par sa puissance fragiliser la ligne du centre et donc la structure de l’adversaire. De la même façon, l’attaque simultanée de l’autre bras sera sur la ligne centrale en direction de la ligne du centre de l’adversaire pour dépasser la défense de l‘adversaire et par sa puissance ruiner sa ligne du centre et sa structure.
L’autre moyen important dans la stratégie du centre est le déplacement du corps selon l’axe de la ligne du centre par rotation et dans l’espace de combat par translation. Les mouvements de rotation seront assurés par les mouvements de pivot qui permettront de réorienter la ligne centrale et votre triangle de combat en fonction de la position de l’adversaire tout en te permettant de ménager ta ligne du centre et ta structure. Les mouvements de translation dans l’espace te permettront de te décaler de la ligne centrale de ton adversaire tout en conservant ta ligne centrale. Ces déplacements seront le plus souvent associés à des pivots pour ré-axer ton corps selon l’axe de la ligne du centre et d’obtenir une meilleur structure.
Les déplacements par translation et par rotation méritent en eux même un article et je te propose de consacrer un prochain article à ce champs important. Il sera l’occasion de rappeler l’importance de travailler ces rotations et ces translations durant les routines pour arriver au combat en plein conscience dont nous avons parlé lors d’un article précédent.
Pour finir, je citerais Sun Tzu : « Si je sais qu’une embuscade m’attend sur une route, j’en choisirai une autre même une plus longue ». Cette citation parait sans aucun doute paradoxale au sujet abordé aujourd’hui mais c’est justement en la comprenant pleinement que tu auras entièrement compris la théorie du centre dans son application la plus vaste.