Self Defense Nantes | Wing Chun Defense System

Le mannequin de bois

Mannequin et le Sifu

Tu le vois probablement dans le fond de ton Kwoon (Dojo) ou de ta salle d’entrainement. Tu as vu Donnie Yen le frapper dans, au moins, un des Ip Man, le mannequin de bois (Mook Yan Jong) est l’outil emblématique du Wing Chun Kung Fu.

Mannequin et le Sifu

1. Le mannequin de bois quésako ?

Le mannequin de bois a été élaboré pour pallier à l’absence de partenaire. On peut le comparer au sac de frappe du boxeur, il permet aux pratiquants d’arts martiaux de s’entraîner seul et de développer leurs aptitudes martiales. Au Wing Chun Defense System nous l’utilisons aussi pendant les cours lorsque le nombre d’élève est impair.

Il est composé de 3 bras et d’une jambe, d’un tronc massif, d’un socle ou d’un système de fixation murale. Ses bras en bois dur  permettent de s’entraîner à créer le pont (faire le contact) et de perfectionner ses contre-attaques.

Une pression du genoux sera exercée sur la jambe centrale lors de l’exécution de certaines techniques de bras, à d’autres moments elle pourra aussi être frappée avec l’intérieur du pied.

Le Mook Yan Jong n’est pas aisé à aborder, il nécessite une initiation car certaines choses ne sont pas visibles à l’oeil. Je pense particulièrement à l’utilisation des poussées et tractions au niveau des bras pour amplifier la puissance des coups, un peu comme on utilise la force de rappel lors de la compression d’un ressort.

2. Le wooden dummy dans le Wing Chun

Au Wing Chun Defense System, l’apprentissage de la forme du mannequin de bois arrive à la fin du cursus pour le passage du 4ème Technicien.

Il renferme des principes avancés qui s’inscrivent dans une voie de progression. Il prend à contre pieds ce qui a été enseigné dans les degrés précédents.

Je m’explique :

C’est un peu comme lorsqu’on apprend une règle de grammaire pour ensuite découvrir qu’il existe des exceptions. Le principe « Si la force de l’adversaire est supérieure à la tienne, cède intelligemment » que l’on apprend au début est, ici, contredit. Pour l’entraînement au mannequin de bois on dira plutôt “Si la force est supérieure à la tienne, sois encore plus fort.”

La voie initiatique du Wing Chun a cette particularité (comme d’autres) : certains degrés d’apprentissage rendent faux ce que l’on a acquis dans celui qui précédait.

Tu as bien lu.

MAIS, il ne faut pas oublier l’essence taoïste du Wing Chun kung fu, le TAO nous met souvent dans l’inconfort en nous présentant des réalités qui semblent en oppositions, comme l’exprime si bien le symbole du Yin et du Yang. Il faut donc apprendre que les principes ne sont pas figés et qu’ils doivent avant tout s’adapter à la réalité du moment et aux circonstances.

Bien que normalement réservé à la fin du cursus d’apprentissage, il est possible de travailler avec l’homme de bois même lorsque l’on est débutant.

Pour travailler des bases :

  • Des  déplacements (sortir de l’axe centrale pour attaquer à 45° par exemple)
  • Des réactions  (Tan Sao, Pas Sao, Gan Sao, Lap Sao etc)
  • Les passages de garde ou entrées 

Utilisé de façon dynamique il permettra de renforcer tout ton système grâce à la résistance produite par la densité du bois et sa stabilité.

Voici une vidéo avec des exemples de mouvements possibles lorsqu’on débute :

3. Comment choisir son mannequin de bois ?

Il est important d’avoir un mannequin bien confectionné, il doit à la fois être composé d’un bois dur mais également d’espaces entre les bras et le tronc qui vont permettre un certain “jeu” entre les éléments.

A. Avec quel bois doit-il être construit ?

Les artisans vont souvent te proposer une construction en hêtre, qui est un bois dur coupé dans le pays. Bien qu’il soit de qualité cela n’est pas tout à fait pareil que du bois exotique avec une densité importante.

Comme le disait mon Sifu, dans le Wing Chun il n’y a pas 108 mouvements au mannequin de bois mais 108 sons.

B. Quels types de mécanismes ?

J’ai identifié cinq types de mannequin de bois kung fu :

  • A pieds central : c’est la version classique et la plus abordable. Pas mal pour une utilisation à la maison mais il ne permet pas de travailler en profondeur car il ne présente pas assez de résistance.

  • Sur support : celui-ci est beaucoup plus fonctionnel même si un peu encombrant.

  • Avec fixation murale (complet) : La version que je préfère. Lorsqu’il est fixé au mur il est possible de frapper le mannequin avec plus force, d’exercer des pressions et de le tirer. Cela va te permettre de reformer ton système, de t’exercer à la restitution de la force et également de travailler certaines techniques avec plus de réalisme. Le mannequin de bois mural est cependant plus coûteux.

  • Avec fixation murale (demi) : Cette version se présente avec seulement la moitié du tronc, sans la jambe. Il est plus compact et peut être placé plus facilement dans une pièce. Il également plus économique. Les techniques que vous pourrez réaliser avec seront moins développées. Découvre notre test du demi mannequin de bois !
  • Sur ressort : Je n’ai pas eu l’occasion de tester un mannequin de bois sur ressort.

Achète ton mannequin de bois sur Amazon :

C. Les dimensions du mannequin de bois

Pour une pratique optimale de l’art martial, je te conseille de le faire sur mesure. La hauteur des bras supérieurs doit correspondre à la hauteur du milieu de ton aisselle (à 3/4 cm près).

Autre élément important : la hauteur du tronc. Tu dois pouvoir attraper le haut du mannequin de bois comme tu attraperais le cou de ton adversaire. Pour t’entrainer il est important que celui-ci  ne soit pas trop haut.

4. Comment fabriquer un mannequin de bois

Si tu n’as pas les fonds pour acheter un mannequin de bois, que tu as du temps et que tu sais faire des choses avec tes mains en plus de mettre des pak sao dans la tête, voici un site qui explique très précisément comment fabriquer son mannequin de bois wing chun sur PIEDS CENTRAL et sur SUR SUPPORT :

http://david.reina.free.fr/mannequin_de_bois.html

En cherchant un peu sur internet tu pourras trouver plein d’autres plans.

⚡ Articles complémentaires sur le mannequin de bois :

Quitter la version mobile